dimanche 2 novembre 2014

C'EST REPARTI !


Jour J+7

Dimanche 09/11/14 10:00 Nouvelles d'hier "départ laborieux pour Eric" (article routedurhum.fr)

 

Dimanche 09/11/14 08:00 Eric prend le large ! Il est à la hauteur de Lisbonne direction les Açores !
BON VENT ! je joins la carte METEO de ce matin

toujours au coude à coude avec le 10e et le 11e tout à gauche sous les Açores le n°1 

vents de Nord force 6 25 kts
Samedi 08/11/14 20:00 Voilà 24h qu'Eric a repris la mer, il se bat contre les vents d'ouest qui le gênent pour prendre le large, et l'obligent à tirer des bords les 10e et 11e concurrents sont à portée ... mais la route est encore longue ALLEZ ERIC !
les 2 concurrents les plus proches : 10e place et 11e place

Samedi 08/11/14 08:00 Eric est confronté à des vents d'ouest faibles, il doit aller chercher plus à l'ouest des vents plus forts (voir la carte météo), Eric tire des bords !

Défi Cat et Défi Martinique

les vents d'ouest sont de + en + forts en s'éloignant de la côte

Vendredi 07/11/14 21:00 Eric a repris la mer accompagné de Défi Martinique, c'est un nouveau challenge : réintégrer le groupe "RHUM", bis repetita comme au départ de la course ! BON VENT ERIC !

les 2 voiliers cote à cote

Météo relevée à 21:00 vent d'Ouest faible ...


SMS de Eric à 17:40 départ prévu à 18h Bon Vent Eric !

 Vendredi 07/11/14 16:00 Oups ce sont des essais ! croisons les doigts



Vendredi 07/11/14 15:00 Eric vient de quitter le port de MATOSINHOS (Porto) et a repris la mer,
la réparation a été menée rondement, bravo à Eric BARANGER et BON VENT à Eric

Defi Martinique reste à quai


Vendredi 07/11/14 14:45 sur le site routedurhum.fr le point sur les arrêts techniques :


Vendredi 07/11/14 08:00 : Eric vient d'accoster à MATOSINHOS près de PORTO (Portugal) il a ses cotés Défi Martinique lui aussi en escale technique, Eric devrait repartir dans quelques heures après la réparation de la quille

les 2 voiliers cote à cote
Vendredi 07/11/14 00:30 : Eric s'exprime : 

merci pour vos encouragements il y a des fois ou ca fait du bien
dans ce projet tout le monde se bat
je repare vite et repart ...a fond
j'ai deja remonte la flotte une fois et la route est encore longue...
il me faut par contre des vents forts pour m'exprimer.
j'ai mange mes oeufs bacon un peu  en avance bu un cafe et dormi 3  x 20
minutes pour preparer l'empanage sous 30 nds de vent et l'arrivee dans un
port  que je ne connais pas...de nuit
a suivre
eric


Jeudi 06/11/14 20:05 Eric fait une escale technique à Porto pour réparer sa quille (L'Indépendant)


Jeudi 06/11/14 20:00 Eric a changé de cap : droit vers la côte Portugaise 
? à cause du coup de vent annoncé
? à cause des problèmes de sa quille

vers Porto ? ou pour se protéger ?

Jeudi 06/11/14 19:20 Annonce d'un coup de vent dans la zone du cap Finisterre

 

Jeudi 06/11/14 13:00 Eric a écrit dans l'Indépendant de ce jour :


Jeudi 06/11/14 08:00 Eric est toujours en 8e position les groupes RHUM et MULTI 40 se resserrent pour éviter les vents d'Ouest. Encore des situations difficiles en perspective, nous espérons que tu auras récupéré un peu.

Anne Caseneuve est maintenant n°1 en bas de la carte

carte météo relevée à 08:00 locale


05/11/14 20:00 : Eric a mis le cap vers le SUD comme il l'indique ci-dessous dans son mail, il est toujours 8e
Eric doit préserver ses forces pour JOLOKIA : courage !

le n°1 a changé également de route

05/11/14 13:21 UTC mail reçu de Eric :

Je m'approche tout doucement du cap Finistère que je vais passer le plus a l'ouest possible car le vent va refuser et passer à 35 noeuds Sud-Ouest par la suite. Il faudra donc que je file au près serré direction sud voire sud-est, et l'ouest que je fais maintenant va me permettre un meilleur cap.  Ensuite, j'ai un probleme de calage de la quille à cette allure depuis hier. Et j'espère que ça tiendra, sinon il faudra que je m'arrête pour changer le rondin...

Je me sens assez fatigué surtout pendant les manoeuvres de changement de voile comme tout a l'heure pour relancer Jolokia. Mes bras me font très mal et mes jambes pèsent trois tonnes. Il faut dire que je ne quitte pas les équipements tels combinaison sèche, harnais, gants et bottes, même pour dormir, afin d'être prêt en cas de manouvre urgente. Et ça pèse un âne mort comme on dit chez nous !

il faut que je dorme plus mais ce problème de quille m'accapare tout mon temps disponible. Je sens que je ne suis pas encore complètement entre en harmonie avec le bateau. Il va falloir se bouger ! Ce midi salade d'avocats, oignons, huile d'olive et un verre de rouge de chez nous... On va voir où il est!"

Décidément ça fait quatre fois que je traverse le golfe de Gascogne et quatre fois que je me fait brasser ! La mer est forte avec résidus de vagues sud-ouest et grosse houle nord-est de l'Atlantique...et je suis au milieu ! J'ai pu dormir un peu plus, la visibilité étant bonne grâce à une belle lune.

Ce matin, alors que j'avais sorti mes quatre oeufs et le bacon prêts à frire, le pilote a décroché et on a viré. L'écoute de trinquette (voile de devant) restant coincée dans un taquet du mat, il a fallu faire des acrobaties sur la plage avant. Mes fesses s'en souviendront longtemps ... Evidemment, j'ai retrouvé les oeufs par terre. Le vent devrait faiblir en fin de journée, puis revenir fort et de face la nuit prochaine. Je pointe maintenant a la 6e place de ma catégorie, mais la route reste encore longue. A plus tard."






05/11/14 08:00 : Eric est au large du cap Finisterre, il est en 8e position, la lutte est serrée !

le 1er de la classe "Rhum" en haut à gauche et la 2e trimaran vert sous le cap
 

 04/11/14 21:17 Eric m'a écrit : "cet AM je suis au milieu du golf de Gascogne par 10 nds, route 228 et 20 a 30 nds de vent, mer formée, magnifique !"

04/11/14 20:00 Eric est en 6e position : beau travail ERIC !
 
belle position au mileu des "RHUM" le n°1 est tout à gauche



 04/11/14 12:15 : Eric s'exprime dans L'INDEPENDANT (article d'hier actualisé)

Article paru hier dans l’Indépendant (Céret) actualisé ce jour

 04/11/14 11:41 : Eric s'exprime dans L'INDEPENDANT

Extrait de l'article de l'Indépendant (Céret)

04/11/14 08:00 Eric a fait cette nuit un parcours efficace qui lui permet de gagner une nouvelle place !
nous espérons que ta fatigue est maitrisée d'autant que ces 2 premiers n'ont pas été faciles.

bien installé au milieu de la classe RHUM (vert)

03/11/14 20:00 Eric a progressé dans la journée, il est en 8e position de sa catégorie y compris les trimarans ! le n°1 de la catégorie est tout à gauche.
Loïc Péron toujours en tête, termine la traversée du golfe de Gascogne et approche du cap Finisterre au Nord de l'Espagne. 
Bravo ERIC après cette première journée, belle navigation !

Jolokia au sud d'Ouessant


03/11/14 08:00 Eric est en 12e position de la classe RHUM (voilier entouré)
NB : la trace jaune en haut est celle du dernier vainqueur en 2010 et la trace jaune en dessous est la trace optimale, en bas et à gauche la position de Loïc Péron sur BP VII


Jour J

02/11/14 14:25 première position de JOLOKIA (le voilier monocoque en rouge)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire