Le skipper catalan Eric Jail
Le skipper catalan Eric Jail PHOTO/Damien Meyer (AFP)
Non, Eric Jail n’est pas tout seul au milieu de l'Atlantique. Alors que le skipper catalan trace sa route dans la Route du Rhum, le voilà étreint par l'émotion à l'idée d'évoquer son combat contre la mucoviscidose.   
"Quand j’ai eu l’idée un peu folle de faire la Route du Rhum, je me suis dit qu’il ne fallait pas la faire seul : « Seul, c’est nul.» J’ai pensé qu’il fallait qu’il apporte aussi de l’espoir aux autres. Ainsi, j’ai partagé et travaillé toute l’année avec des centaines de bénévoles qui, j’espère, ont été fiers et heureux de donner le coup de main sans quoi rien n’aurait pu se faire. De par mon métier de kinésithérapeute, j’ai toujours été très sensibilisé par une saleté de maladie qui pourrit la vie à bon nombre d’enfants les obligeant à subir plusieurs séances de clapping par jour chez le kiné. Cette maladie génétique se nomme la mucoviscidose.
Pour nous autres soignants, prendre en charge ce type de traitement n’est pas une sinécure. Alors que le monde se réveille à peine, j’ai souvent débarqué à 7 heures du matin pour faire la première séance, la plus importante de la journée, a ces pauvres gamins tirés du lit, avant de les reprendre en charge le midi, et rebelote le soir après avoir fermé le cabinet. Et ceci depuis des années. Je vous laisse imaginer leur vie rythmée par ces séances pluriquotidiennes, sans qu’on puisse leur proposer autre chose, sinon les complications avec surinfection l’hospitalisation et le risque vital. Rien que d’y penser, j’ai l’impression d’étouffer. L’air que j’absorbe me semble tellement bon... à moi.
J’ai croisé pendant cette année de préparation deux personnes hors pair: Stéphane Mathieu de “Mucovie 66” et Armand Abad de “Vaincre la mucoviscidose”. Ils se battent pour réunir des fonds pour la recherche. A ce titre, le professeur Becq (CNRS de Poitiers) semble tout prêt de réussir grâce à une nouvelle molécule qui pourrait sauver tous ces êtres à l’espérance vie très limitée (40 ans). Je suis parrain de ces deux associations et leurs stickers ornent la coque de “Jolokia”. De même, grâce à une action commune (Deficat\mucovie.com), d’autres concurrents ont été sensibilisés, ainsi que je l’ai vu dans l’écluse de Saint-Malo sur la bôme de Aneo, le bateau de Anne de Cazeneuve qui, aujourd’hui, file seule en tête de ma catégorie (Rhum) !
Etant au milieu de l’Atlantique, je vous propose un jeu chez vous: prendre cinq goulées d’air à fond et les relâcher très doucement «poc a poc». Vous sentez comme c’est bon? C’est le souffle de la vie... et eux étouffent. Ils sont en train de mourir. Aidons-les."